La science de la moule

Nuit paisible et reposante. La grande autonomie de nos jeunes nous soulage de pas mal de préoccupations classiques des voyages scolaires. La patience avec laquelle ils attendent le retour des smartphones et autre téléphones dénote qu’ils n’ont pas encore une emprise totale sur eux.

 

 

 Ma chambre faisait, néanmoins, un peu boule à facettes en soirée disco avec les voyants colorés des chargeurs et quelques malins avaient oublié de déconnecter leurs alarmes de réveil. J'ai surtout apprécié la sonnerie "alarme incendie" Ahhhh ces jeunes :) !!!


Le déplacement jusqu’au Musée fût court.

 Après un « briefing » en deux langues nous partons dans le ventre de la « moule », car tel est le surnom de ce bâtiment atypique, avec ses 4 étages thématiques qui font le tour à travers des espaces ludiques et des ateliers pratiques des sciences de la terre et de l’espace.

 

 

Geo, physique, biologie, sismologie…tout est passé en revue. Comme il y a peu de monde les ateliers les plus prisés sont pris d’assaut et faits et refaits autant que faire se peut.

La pièce qui reproduit les tremblements de terre de San Francisco, Izmir… et la chambre noire où il faut évoluer dans le noir le plus total ont eu un grand succès et provoqué quelques émotions.

 

Une belle journée qui clôture la « sortie commune » et nous ramène à Hambourg, et nos familles d’accueil, avec de magnifiques souvenirs.